Contre le déclin, la Décroissance

22 Novembre 2010 , Rédigé par Matthieu

Au bord de la pénurie Le potentiel de production de la planète diminue, la population humaine augmente. Il semble donc raisonnable de sortir de la logique de croissance. Plus de 90% de notre énergie provient du pétrole, du gaz et du charbon. On estime...

Vercors: le Moucherotte (1901m) avec approche à vélo

22 Novembre 2010 , Rédigé par Matthieu Publié dans #Marche avec approche à vélo: Vercors - Trièves

J'ai laissé le vélo à Seyssins (230m), puis je suis monté à pied. Curieusement, on écrit "à pied" et non pas "à pieds"; pourtant nous avons deux pieds. Il m'a semblé voir un petit lama noir en grimpant, mais je n'en suis pas sûr.

Prime à la casse: une mesure injuste et génératrice de pollution

16 Novembre 2010 , Rédigé par Matthieu

Ces derniers temps, le gouvernement distribuait des chèques de 1000 euros (puis de 500 euros) à tous ceux qui mettaient leur vieille voiture à la casse pour en racheter une neuve. Bien moins que la révoltante suppression des impôts de succession, mais...

Chamrousse à vélo et Lac Achard (1917m) à pied

14 Novembre 2010 , Rédigé par Matthieu Publié dans #Marche avec approche à vélo: Vercors - Trièves

Dimanche 14 novembre 2010. Vent du sud. Départ d'Echirolles (230m). "Mon premier" Lac Achard. Ci-dessous: 11 novembre 2009. Chamrousse à vélo avec Lex et Aurel: il y avait plus de neige!

Chamechaude (2082m) avec approche à vélo

11 Novembre 2010 , Rédigé par Matthieu Publié dans #Marche avec approche à vélo: Vercors - Trièves

6 novembre 2010. Avec les vélos, nous sommes passés par La Tronche (230m), le Col de Vence, le Sappey en Chartreuse et le Col de Porte (1326m). Ensuite, nous avons grimpé jusqu'au sommet de Chamechaude (2082m). Le lendemain, le 7 novembre, il a fortement...

Le mouvement Transition

8 Novembre 2010 , Rédigé par Matthieu

Samedi matin, je suis tombé sur une émission radio intéressante. Il était question d'un mouvement écologiste né au Royaume-Uni ces dernières années. Face au déclin (plus ou moins) imminent des réserves de pétrole, de nombreux citoyens de petites villes...

Croix de Fer (2067m) depuis Grenoble

6 Novembre 2010 , Rédigé par Matthieu Publié dans #100% vélo: Oisans - Maurienne

Echirolles (230m) - Col de la Croix de Fer (2067m) - Echirolles (230m), 142 kms

Fort Saint Eynard (1338m) avec approche en vélo

6 Novembre 2010 , Rédigé par Matthieu Publié dans #Marche avec approche à vélo: Vercors - Trièves

Devant me rendre au centre ville de Grenoble, j'en ai profité pour aller faire une petite rando avec approche en vélo. J'ai laissé mon vélo vers la Mairie de la Tronche (230m), puis j'ai continué à pied par les sentiers vers le Col de Vence, puis vers...

Vercors: Le Moucherotte (1901m) avec approche à vélo

Quelle chance d'habiter au pied du Moucherotte! Je suis allé jusqu'à Seyssins en vélo, puis j'ai continué à pied. Comme d'habitude, ça m'a fait aux alentours des 1700m d'élévation. Sur l'avant dernière photo, on voit le tremplin utilisé lors des Jeux...