[By Fair Means] Vercors - bivouac: Le Moucherotte (1901m) avec approche à vélo

18 Décembre 2011 , Rédigé par Matthieu Publié dans #Marche avec approche à vélo: Vercors - Trièves

Nous avons laissé les vélos à Grenoble (220m).
Flocons dès 400m.


Castor, l'âne.

Au réveil, à 1500m d'altitude, une tente sous la neige...
Deux tarps sous la neige...

J'avoue: mon tarp sous la neige m'a émerveillé!







A vue de nez, 50 cms de poudreuse vers 1800m.

Sommet du Moucherotte (1901m).





Nous avons croisé la route de St Nizier: les automobilistes ne faisaient pas les fiers.
Grenoble l'a échappé belle! La neige est tombée seulement 100m au-dessus! En haut, dans les nuages: le Moucherotte...

Commenter cet article

S
<br /> Bravo Matthieu. Tu continues de croquer la vie à pleines dents! Ce genre de bivouacs ca ne s'oublie pas. L'ambiance devait être irréelle là haut. Rien de tel pour tester un sac de couchage<br /> "hivernal". En tout cas ca nous rafraichit un peu à la Réunion ou il fait plus de 30 °C en pleine journée (et 28°C dans l'eau).<br /> <br /> <br /> Passe de bonnes fêtes. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce matin, il faisait -5°c en sortant le vélo. La température importe peu; tout ce qui compte, c'est de "continuer à croquer la vie à pleines dents": à la Réunion, avec vos 30°C, vous vous en<br /> sortez également très bien! Merci pour le petit coucou!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pour résumer : beau temps, belle neige <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et ce n'est que l'automne! On va s'amuser cet hiver, on réussira peut-être à tester les limites de températures de nos sacs de couchage, ne désespérons pas!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Il ne devait pas faire bien chaud à la Moucherotte  <br /> <br /> <br /> Dans un tarp, la différence de températures entre l'intérieur et l'extérieur ne doit pas être très grande, contrairement à la tente ??<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce petit bivouac m'a bien plu, même si, cette fois, nous n'avons pas eu le courage de faire un petit feu (sous les flocons, ce n'est pas évident).<br /> <br /> <br /> Au sommet du Moucherotte, il faisait sans doute aux alentours de "-10°C" comme l'indiquait notre thermomètre. Le vent soufflait fort; et la température ressentie (le Windchill)<br /> atteignait peut-être les "-25°C" au sommet (je ne sais pas exactement, je donne ce chiffre un peu "au pif"): j'ai souffert pour prendre mes photos sans les gants! Juste sous le sommet,<br /> il n'y avait quasiment pas de vent, et c'était nettement plus supportable!<br /> <br /> <br /> En tombant et en s'accumulant, la neige a coupé les aérations de mon tarp; ce qui m'a permis d'être mieux isolé de l'extérieur que d'habitude (j'étais un peu comme dans un igloo). En<br /> conditions normales, les températures à l'intérieur et à l'extérieur de mon tarp sont à peu près équivalentes, à 1 ou 2 degré(s) près. L'avantage de cette faible différence de température est la<br /> limitation du phénomène de condensation.<br /> <br /> <br /> <br />