Belledonne: Grand Colon (2396m) avec intermède en bus

25 Octobre 2010 , Rédigé par Matthieu Publié dans #Marche avec approche en bus: Belledonne

Début octobre, j'avais envie de dormir dans les montagnes: j'ai donc réuni ma tente, mon duvet, de quoi manger, et j'ai tout mis dans mon sac à dos (18 kilos sur les épaules). J'ai abandonné l'idée de partir à vélo avec un aussi gros sac, et, afin d'être fidèle à mes convictions, j'ai décidé de partir à pied de chez moi vers Belledonne. J'ai donc traversé Echirolles, la Frange Verte, Haute Jarrie, Brié, la crête de Villeneuve d'Uriage. Arrivé à Uriage (414m), ayant très mal au dos, je me suis arrêté à un abribus pour regarder les horaires. Par chance, il n'y avait que 20 minutes d'attente: je n'ai pas hésité longtemps, j'ai pris le bus jusqu'à Chamrousse. Arrivé en haut de la station (1650m), j'ai suis parti vers le Lac des Pourettes (1800m environ), puis vers les Lacs Robert (2000m). Près de ces derniers, j'ai trouvé une petite cabane et me suis installé à l'intérieur pour la nuit. De temps en temps, d'étranges bruits me réveillaient. Au petit matin, j'ai tristement constaté que le ciel, qui était parfait la veille, avait pris un sérieux coup de gris. Pas grave: je suis quand même parti exploré les petites montagnes russes menant à la Pra et ai découvert de jolis lacs dont le Lac Longet. J'ai même vu quelques chamois! Arrivé à la Pra, j'avais l'embarras du choix, mais le ciel s'obstinant à être gris et ayant du mal à porter mon gros sac à dos, j'ai opté pour une solution pas trop musclée et me suis dirigé vers le Lac Merlat (2044m) et le Grand Colon (2396m).

Arrivé au sommet de mon premier Grand Colon, j'ai basculé sur l'autre versant pour redescendre vers Freydières (1300m) avant de me perdre dans un labyrinthe de sentiers forestiers. Miné par mon gros sac, à Revel (600m), on a finalement eu la gentillesse de faire un détour en voiture pour venir me chercher et me reconduire à Echirolles (merci!).

Sortie à mobilité imparfaitement douce...












































Commenter cet article

Ralentissor 27/10/2010 13:45



Salut Mathieu,


Je te glisse ce lien, intéressant si la marche avec un sac à dos trop lourd martyrise ton dos !


http://www.randonner-leger.org/forum/index.php


Les conseils sont dans l'ensemble le fait de personnes très éclairées dans le domaine de la marche en autonomie maximum. C'est très enrichissant.


Je suis également persuadé qu'en parcourant le forum tu trouveras une foultitude de collègues adeptes de la mobilité douce.


Bonne lecture.


Thierry



Matthieu 27/10/2010 21:50



Merci pour le lien, Ralentissor!


 


L'un des inconvénients de la "rando légère", c'est le prix du matériel, mais c'est vrai qu'on peut toujours trouver de bons conseils auprès des habitués.


 


On m'a déjà donné des conseils amusants (comme couper la mer sur les cartes!).



Eric 25/10/2010 19:37



Quoi? Tu as cédé à utiliser un véhicule motorisé pour une sortie de plaisir? J'en reviens pas....



Fred 25/10/2010 18:25



Encore une balade sympa dis moi! Et oui, que l'on parte 2 jours ou 15 jours, le sac à souvent le même poids!



Matthieu 25/10/2010 19:39



Oui, c'est vrai, et en plus, je n'ai pas utilisé la tente! L'an dernier, j'avais fait pareil sur 4 jours, et à la fin, j'avais des ampoules monstrueuses. Cette fois-ci, de ce côté-là, ça
s'est mieux passé!


J'ai bien aimé cette balade: avec les couleurs d'automne, c'était très joli!